LES ÉCHOUÉS

Adaptation, mise en scène et interprétation
de Franck Mercadal

d’après le roman de Pascal Manoukian

Création lumières : Amandine De Boisgisson
Scénographie : Olivier Prost
Musique : Wilfried Wendling
Construction décor : Marc Amiot

Julien, statisticien, perçoit la vie au travers des chiffres.
Il voit ses certitudes bouleversées par sa rencontre avec 3 migrants qui ont tout quitté dans l’espoir de changer leur destin.
A travers son récit, ces silhouettes anonymes prennent corps sous nos yeux.
Il y a Virgile, le Moldave, qui quitte la misère de son pays pour tenter d’offrir une autre vie à son épouse et à ses enfants, Chanchal, le Bangladais, choisi par sa famille pour réussir en Europe, puis Assan, le Somalien, qui fait face à la guerre civile et à la montée de l’islamisme, et veut sauver sa fille des atrocités de son pays. Endettés et sans papiers, ces trois hommes s’entraident malgré leurs différences, tout au long de cette course d’obstacles entre « échoués ». Avec la volonté de rester debout, quand tout voudrait les faire plier.
Un récit touchant et haut en couleurs qui nous rapproche de celles et ceux que l’on croise tous les jours sans les voir.

Un texte qui fait résonner l’actualité de façon vibrante.
Une invitation à changer notre regard…

 

Après le succès  de  « La mort est mon métier » durant 3 ans à Avignon, Franck Mercadal interprète  un nouveau seul en scène adapté du roman de Pascal Manoukian, qui a remporté le prix « Première » du meilleur premier roman francophone décerné par la RTBF et le prix des salons du livre de St Marcellin, St Cyr sur Loire et Cosne sur Loire.

 

Journaliste et grand reporter, Pascal Manoukian a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué la planète entre 1975 et 1995, avant de devenir directeur éditorial de l’agence de presse CAPA et auteur de romans.

LES DATES

Festival d’Avignon – du 5 au 28 juillet 2019 : Petit Louvre – Salle Van Gogh – à 18h45 (relâche les 10 et 24 juillet)
Pendant le Festival, les autres rendez-vous :

Le 10 juillet à 15h à la maison du “off” : Débat sur le thème “ Les invisibles au théâtre” avec l’auteur, Pascal Manoukian et Franck Mercadal, organisé par la LICRA.
Le 12 juillet a 16h à la FNAC Avignon Centre : Débat entre l’auteur, Pascal Manoukian et l’adaptateur/interprète du spectacle, Franck Mercadal. Rencontre organisé par la FNAC et animée par Michel Flandrin de France Bleu.
Le 14 juillet à 14h aux Ateliers de la pensée (33 rue Louis Pasteur- Avignon) : L’auteur, Pascal Manoukian, participera au débat sous le titre « La fraternité, ce n’est pas qu’un mot au fronton des mairies ! », organisé par la LICRA, dans le cadre du week-end « Pour une République de l’hospitalité ».

 

LES CRITIQUES

“Une parfaite adaptation du roman de Pascal Manoukian. Un spectacle émouvant et poétique, passionnant de bout en bout.”  La Revue du Spectacle

“La pièce la plus bouleversante et la plus juste sur les immigrés.”  Coup de coeur de La LICRA
“Seul en scène, [Franck Mercadal] incarne tous les personnages de l’histoire. Avec une rare aisance. Une formidable performance d’acteur ! Un spectacle à la fois sobre et incroyablement riche.” Rue du Théâtre
“Un seul acteur pour 19 personnages ! Je suis bluffé !”   Pascal Manoukian
“En campant à lui seul une galerie de 19 personnages, Franck Mercadal  tente le pari d’emmener le spectateur dans son univers, en stimulant notre imagination par de simples procédés de gestuelle et de décors. Il y réussit. Il nous tient en haleine, jusqu’à une fin bien trop inéluctable… Un coup de projecteur plus que jamais nécessaire sur la réalité du quotidien des migrants aujourd’hui.” Nouvelles d’Arménie Magazine
“Un acteur excellent qui, seul en scène fait vivre une vingtaine de personnages et nous montre une réalité qu’on ne veut pas voir” Radio soleil

 

LES CONTACTS

PRODUCTION : La compagnie Au cœur de l’instant
DIFFUSION : Les Passionnés du Rêve
CONTACT : Les Passionnés du Rêve – Patricia Barthélemy : tél. 06.21.41.51.36
Mail : patbarth@hotmail.com

 

DOSSIER DE PRESSE FICHE TECHNIQUE
  • Categories: Théâtre

© Les Passionnés du Rêve - 2015