Les évènements

Deux Festivals à l’espace des 2 rives à Pitres (27)

 

Festival du Cirque du 28 mai au 18 juin 2021

– Soirée d’ouverture le 28 mai : « AAAHH BIBI »

De et avec Julien Cottereau

Un rêve à répétition. Julien Cottereau joue avec un nez rouge ou sans, seul ou accompagné, un ballet mimé fou, sans parole ; à travers BIBI, son personnage : un cirque idéaliste et nécessaire.

 

– le 4 juin : « Le P’tit Cirk »

Mise en scène et interprétation : Perrine LEVALLOIS – Cédric VAMPOUILLE – Spectacle tout public dès 4 ans

Le P’tit Cirk réunit dans un format de poche, tous les éléments d’un vrai cirque, à travers un mélange des genres. Ainsi, jonglerie, acrobatie, musique, marionnettes, et jeu d’acteur se côtoient pour transporter les spectateurs d’un univers à l’autre. Du cirque, oui… mais la poésie en plus.

 

– le 9 juin après-midi : « En vert et contre tous!

De et avec Yann Lescop & Audrey Marrec – Une création de la Cie « Le P’tit Théâtre » – Spectacle tout public à partir de 8 ans.

Rosemonde clown autonome et Junior grand consommateur d’énergies fossiles n’étaient pas destinés à se croiser, et pourtant… C’est sur les vestiges de notre civilisation qu’ils se rencontrent. Junior use et abuse du pétrole ou du nucléaire alors que Rosemonde a développé son système nomade de production juste nécessaire à son besoin.

 

– le 11 juin : « Meutre au motel »

De la compagnie Bris de Banane – Ecriture et mise en scène de et avec Yvan Lescop et Yann Lescop – Spectacle burlesque – Tout public dès 7 ans.

Sans un mot mais armés d’un cadre en bois, et d’accessoires bricolés, ces deux personnages, l’un buté et l’autre clopinant se démènent pour vous faire revivre les plus grandes scènes du cinéma.

 

– Clôture du festival le 18 juin : « ZWAÏ »

De la Cie E1NZ – Idée et concept : Jonas Slanzi et Esther Slanzi

Deux personnages se rencontrent dans un espace. Chaque personnage est obnubilé par sa perception personnelle. Il est à la recherche de l’ordre parfait, elle aspire à la légèreté des hauteurs. Chacun a besoin de l’influence de l’autre pour atteindre ses objectifs personnels. Inutile de préciser que les conflits sont préprogrammés.

     

Festival des Mots et des Maux du 12 novembre au 3 décembre 2021 (report de 2020)

– Soirée d’ouverture le 12 novembre : « Maintenant ! » de et avec Vincent Clergironnet

Spectacle écrit et interprété par Vincent Clergironnet – à partir de 12 ans.

Maintenant ! est le deuxième volet d’un diptyque qui avec Demain il fera jour !, se veut un hommage à tous ceux qui n’ayant pas renoncé à être les héros de leur propre vie, tentent de s’inventer un destin.

 

– le 19 novembre : « Les aventures de Clark Pakap » Episodes 1, 2 & 3

Par le Collectif sur le pont – Avec : Claire Barrabes, Angelique Deheunynck, Yoann Parize – à partir de 6 ans.

C’est l’histoire de Clark Pakap, le super-héros, qui vient secourir Catherine la pépiniériste des griffes de la méchante Dioxine. Le schéma simple, aux personnages très identifiables, reste le même pour les trois épisodes. Chacune des aventures est l’occasion d’attirer l’attention sur un problème environnemental.

 

– le 26 novembre : « Le Dompteur de vents »

Idée originale: Théâtre de l’Alambre – Acteur/Marionnettiste : Didier Maes – Tous publics à partir de 7 ans et pour adultes non accompagnés

Aristide Rascafria est le dernier Dompteur de Vents. C’est lui qui décide de mettre fin à la longue tradition familiale, constatant bien malgré lui, qu’à force d’être brimés, les vents ont décidé de se faire la belle.

 

– Clôture du festival le 3 décembre : « Un tour du moi en solitaire »

Perdu sur son « il » depuis 36 ans, Bastien Lucas est parti à sa recherche sur les chemins escarpés des souvenirs. Trimbalant son baluchon de malice, il sautille entre des crevasses de sentiments et sous des forêts d’apparences.

© Les Passionnés du Rêve - 2015